La population de la chefferie des Babila Babombi, au sud du territoire de Mambasa est menacée par plusieurs mouvements des hommes armés dans le groupement Bakaheku. Entre tracasseries, tortures,… la peur plane au cœur des habitants.
«Ça fait déjà deux semaines depuis qu’un groupe armé non identifié s’est installé à MAKOKO une bourgade située à l’ouest de Biakato centre dans le groupement BAKAHEKU à chefferie de babila babombi dans le mambasa territoire, le vendredi les cultivateurs de cette zone ont été obligés d’aller faire un SALONGO obligatoire pour la construction de leur Camp, nous avons déjà alerté les autorités compétentes, aucune mesure n’est prise pour aider cette population», d’alarme Ram’s Malikidoko, responsable de l’ong Convention pour le Respect de Droits Humains à Mambasa.
Et d’ajouter :
«Il sied de signaler que le groupement Bakaheku regorge actuellement plus de 10 groupes armés actifs dans la zone qui exploitent les minerais, bois, planches, Champ, et c’est la population qui en est victime. On ne comprend pas pourquoi les autorités font un sourd d’oreille à la souffrance de la population».
Signalons que plusieurs porteurs d’armes dans cette partie sud du territoire de Mambasa se font passer pour des résistants Wazalendo, mais leurs actions sur le terrain menacent la population civile.
Moïse Ulang’u
![]()




















