Un militaire des Fardc a voulu ôter la vie à un civil le lundi, 20 octobre 2025, dans localité de Mberu 1, appelée aussi Miala, à quelques 9 kilomètres au nord de la ville de Bunia, dans la chefferie des Baboa Bokoe, en territoire d’Irumu. Le chef du groupement Batale, Monsieur Jaques Rengabo Sedzabo dit Mbulamadjogu a confirmé cette nouvelle avec beaucoup plus de précisions lors d’une interview accordée à la Radio Candip.
« Le militaire a utilisé sa femme pour chercher un homme avec qui s’amouracher dans le seul but de l’accuser de violence sexuelle. Un jeune est tombé dans le manège de ce couple et a versé une somme d’argent à cette femme pour l’acte sexuel posé; la femme adultère remet l’argent reçu à son mari militaire tout en accusant le jeune homme de viol sur elle. de ce fait ce soldat a voulu en finir avec ce jeune en tirant à bout portant sur lui, malheureusement, le fusil n’obéit pas et la victime se tira sain et sauf du malice de ce militaire », a expliqué le chef de groupement Batale.
La même source ajoute que ce militaire incivique, après avoir semé la panique, s’est vu interpellé. Mais pour la population du groupement de Batale, cet agent de sécurité doit être relevé pour éviter d’autres désagréments qui pourraient attenter à sa vie.
Cet acte posé n’est pas le premier ni l’unique de ce genre car les éléments des Fardc basés dans l’entité du groupement Batale sont déjà cités par le chef Jacques dans plusieurs cas des violences contre les civils depuis plus de trois mois.
Alphonse Likana
![]()




















