Lancement à Bunia, le mardi 28 octobre 2025 de l’Université Alternative par l’Ong Pole Institute. Il s’agit d’un espace des jeunes pour les jeunes où ils apprennent à réfléchir autrement, à agir autrement pour leur engagement socio-politique et le développement du pays. Initiée en 2012 au sein du département de capacitation par le Professeur Ka Mana, l’université alternative a pour objectif de réfléchir avec les jeunes sur les défis de leur engagement socio-politique, de définir des pistes des solutions relatives à la matérialisation de cet engagement, de se rassurer que les jeunes sont à mesure de lire le fonctionnement et les transformations en cours et de se rassurer que les jeunes sont capables de participer au combat de prospection du futur.
« L’idéal est d’amener les jeunes à s’impliquer activement dans cette dynamique de la prévention et de la lutte contre l’extrémisme violent, en particulier, et dans d’autres problèmes de la société surtout liés à la consolidation de la paix, en général …. Université Alternative, étant différente de l’université classique, est un cadre qui permettra aux jeunes de se réunir chaque semaine pour échanger autour des questions d’actualités, des questions liées aux enjeux politiques, économiques et socio-culturels du pays ou de leurs milieux, mais aussi des questions liées à l’éducation civique, à l’engagement des jeunes pour la transformation sociale et à l’entrepreneuriat des jeunes afin de les ramener à la transformation sociale et à la prévention ainsi qu’à la lutte contre l’extrémisme violent« , a dit Monsieur Charmant WAZAMBI, chef du projet Paix au-delà des frontières dans l’Ong Pole Institute.
Les jeunes associés à cette initiative de Pole Institute se disent très disponibles pour réfléchir ensemble sur le changement positif dans plusieurs secteurs de vie dans la société.
Signalons que cette initiative de Pole Institute, dont l’existence de l’Université Alternative, est opérationnelle dans plusieurs régions de la RDC où le projet de Pole est en œuvre notamment à Kinshasa, au Nord-kivu et au Sud-kivu, avec plusieurs effets produits par les jeunes à divers problèmes dans la communauté.
Alphonse Likana
![]()




















