Un jeune homme âgé de 25 ans joueur de l’équipe Simba Sport du village Mandro Loga, a été tué ce dimanche, 19 octobre 2025 par Un militaire FARDC à Bedu Ezekere, dans le secteur des Walendu Tatsi en Territoire de Djugu.
Selon Paul Mandro, président de la société civile des Walendu Tatsi, la victime répondait au nom de Maki Fiston et se rendait pour jouer un match de football à Bedu Ezekere. Il s’est vu tiré à bout portant par un militaire FARDC à une barrière de contrôle lorsque ce militaire lui exigait une somme d’argent avant d’avoir un accès libre au passage.
«Nous regrettons le comportement de ce genre de la part d’un militaire FARDC, qui devrait être d’ailleurs un modèle. La victime n’avait pas l’argent, le militaire a jugé bon de tuer ce jeune homme», déplore Paul Mandro.
La société civile des Walendu Tatsi exige à l’auditorat militaire d’arrêter immédiatement ce militaire FARDC auteur d’assassinat pour servir de leçon aux autres militaires FARDC qui tracassent la population civile dans cette région.
Signalons que la tracasserie routière orchestrée par les FARDC comme tout autre groupe armé a élu domicile en Province de l’Ituri. C’est surtout les transporteurs de motos, véhicules et même les piétons qui en souffrent sérieusement.
Jean-Christian Bafwa
![]()




















