Une maman âgée de 85 ans environ a été violée ce dimanche 02 novembre 2025 dans le groupement Ngle, en chefferie des Badjere, en territoire de Djugu.
L’alerte a été faite ce lundi 03 novembre par Monsieur Malo Dra Désiré, alors président de la société civile de la chefferie des Bahema Badjere.
«[…] Le fait s’est passé sous la pluie qui est tombée aux environs de 12h, lorsque la maman était seule dans sa maison. Le militaire a fait son entrée pour poser cet acte diabolique sur cette pauvre femme. Et ce sont des enfants qui étaient venus chercher qui ont surpris ce malfaiteur pour alerter tout le monde. » a-t-il expliqué.
Tout en condamnant cet événement malheureux, Malo Dra a exprimé son indignation. Par ailleurs, il a souligné les conséquences physiques de cet acte sur la vieille maman.
«[…] cet acte sexuel a causé également une double fracture chez la victime ; l’une au niveau de la jambe et l’autre au niveau de genou. » ajoute-t-il.
La même source indique que la victime a été dépêchée dans une structure sanitaire de Bule où toutes les preuves de viol sont confirmées et le bourreau est déjà aux arrêts. C’est ainsi qu’il plaide pour la traduction de ce militaire à la justice. Qu’il soit organisé même une comparution en chambre foraine sur place afin qu’il soit jugé en public.
Il sied de rappeler que les militaires FARDC sont cités dans plusieurs cas de barbarie, de violence, de criminalité et viols sur les filles et femmes dans les différents coins de la province de l’Ituri, alors que la justice militaire interpelle et juge régulièrement ces égarés.
Les autorités des FARDC ou celles de l’état de siège n’ont pas encore réagi à ce dossier. À suivre !
Alphonse Likana
![]()




















