Les chef coutumiers en territoire de Djugu multiplient la sensibilisation des groupes armés qui détiennent encore des armes à lesbdéposer pour donner une chance à la paix dans ce territoire victimes des atrocités qui ne disenr leurs noms.
Dans un meeting tenu le dimanche 02 novembre 2025 à Pimbo, chef-lieu du secteur des Walendu Djatsi en territoire de Djugu, Gudza Kiza Justin, chef de cette entité coutumière, en présence de service de sécurité et une foule compacte, a fait un appel à tous les groupes armés notamment à la codeco et autres à déposer les armes sans délai et s’inscrire dans le chemin de la paix car l’ heure de développement a sonné le glas.
Cette autorité coutumière a condamné avec la dernière énergie le comportement de ces miliciens qui tendent des embûches à la paisible population qui se rendent dans leurs champs ou aux usagers de la route nationale 27( RN27).
« Ceux qui résisteront à remettre les armes vont rencontrer l’armée loyaliste sur leur chemin » a ajouté, le chef Gudza Kiza Justin.
Un autre autre chef, celui de la chefferie des Bahema-Nord, Pilo Mulindro Willy , a à son tour, tenu dans son entité un meeting similaire de sensibilisation precisement dans la region de Katoto (groupement Luvangire) le mercredi 29 Octobre dernier.
Notez que cette série de sensibilisation des chefs coutumiers fait suite à une rencontre stratégique tenue le 27 octobre dernier à Masumbuko, chef-lieu du secteur des Walendu Tatsi, sous les auspices du commandant du secteur opérationnel des FARD en Ituri, à l’intention des différents chefs des chefferies et secteurs, les conscientisant devant leur responsabilité à restaurer la paix dans la province de l’Ituri. Sur place à Masumbuko le groupe armé autodéfense Zaïre séance tenante a remis symboliquement quelques armes à l’armée loyaliste. Il sied de noter que les autorités de l’état de siège multiplient des stratégies dans le cadre de l’approche non militaire afin que la province de l’Ituri retrouve sa quiétude.
Germain Maki
![]()




















