Cette nouvelle attaque a eu lieu ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village Bandikafu en chefferie des Walese Vonkutu, au sud du territoire d’irumu, sur la RN4 tronçon komanda Mambasa.
Les premières sources sur place confirment la mort d’ un jeune garçon de 17 ans, et un commandant de la PNC blessé, et sa moto incendiée.
L’attaque a eu lieu la matinée alors que les assaillants voulaient traverser de la la partie nord de la RN4 pour rejoindre le Sud, avant de se replier vers Kungubu, ajoute la CRDH dans la région.
La convention pour le respect des droits humains CRDH Irumu condamne la stratégie mise en place par les autorités militaires engagés dans les opérations SUJA.
« Comment expliquer que l’enemi continue à s’attaquer aux populations civiles dans une zone présumée contrôlée par deux groupes armés en opération conjointe ( FARDC-UPDF)? Qu’est-ce que nous la population devons-nous encore faire ? Ils nous disent de bien collaborer avec les forces de défense et de sécurité, la population l’a fait, mais aucun résultat palpable sur terrain », a souligné, Christophe Munyanderu de CRDH dans la région.
Nonobstant, cette structure de droit de l’homme réitère son engagement de continuer à collaborer avec les services de sécurité. Mais ils doivent imposer la paix dans les zones sous menace de l’enemi ADF.
Germain Maki
![]()




















