Le commandant de la Police nationale congolaise affecté au village d’Otomaber, dans la chefferie des Walese Vonkutu, est désormais aux arrêts. Il est accusé de torture sur un civil, un acte qu’il aurait commis dans son cachot le 27 novembre dernier. Son arrestation est intervenue ce vendredi 28 novembre 2025, sur l’ordre de ses autorités hiérarchiques.
L’information a été confirmée ce samedi par le commissaire supérieur principal Philippe Makanga, commandant de la PNC en territoire d’Irumu. Ce dernier précise que le policier mis en cause répondra de ses actes devant la justice.
« Le commandant accusé de torture a été interpellé et sera entendu conformément à la loi. S’il est innocenté, il sera relâché. Mais si les faits sont établis, il devra répondre de ses actes devant la justice. J’encourage la population à continuer de dénoncer tout abus, car personne n’est au-dessus de la loi », a-t-il déclaré.
Il félicite par ailleurs la population qui a réagi dans le respect des recommandations du Commissaire Général de la PNC.
Le commandant arrêté, Monsieur Muhindo Jackson, sera auditionné pour établir les faits. Le commissaire Philippe Makanga en appelle également à la vigilance de la population et l’invite à dénoncer tout comportement qui ternit l’image de la PNC.
Pour rappel, la Convention pour le respect des droits humains avait vivement condamné cet acte, ce qui a précipité la décision de transfert du suspect à l’Etat-major de la police à Irumu, chef-lieu du territoire.
Grâce Birungi
![]()




















