La pose de la première pierre des travaux de construction de la salle polyvalente de la paroisse catholique Notre-Dame des Grâces de Mudzi-Maria a eu lieu ce mercredi 21 janvier 2026. La cérémonie a été présidée par Monseigneur Uringi Dieudonné, évêque du diocèse de Bunia, qui a dit une courte prière de bénédiction, en présence de nombreux chrétiens et de curieux venus pour l’événement.
Se confiant au sortir de cette cérémonie à rtccandipispbia.net, le curé de la paroisse, l’abbé Chrysante Ndjango, a indiqué que le besoin d’une autre infrastructure est réel, surtout que la salle paroissiale actuelle ne répondait plus à la demande des chrétiens.
«Ceux-là qui sollicite notre salle paroissiale par exemple pour la fête mariage ou pour d’autres fêtes sont de plus à plus nombreux, ils ne suffisent plus dans la salle. C’est pourquoi il fallait qu’on ait une grande salle de manière qu’elle puisse contenir et puisse répondre aux besoins de ceux qui la demande », a-t-il ajouté.
Selon lui, cette salle polyvalente aura une capacité de 8 à 9 cents places assises. Il estime que ce projet aura une durée d’une année, étant donné que les contributeurs sont des chrétiens. Dans ce cadre, il compte sur la générosité de ces derniers afin que le projet aboutisse le plus vite possible.

L’ingénieur Faustin Adubango, réalisateur du projet et vice-président du bureau du conseil de la paroisse Notre-Dame des Grâces de Mudzi-Maria, précise que cette salle polyvalente aura une dimension de 25 sur 40 mètres, hormis les annexes constituées d’un dépôt, d’une cuisine, des toilettes, etc. Il ajoute qu’elle est en train d’être construite en diagonale avec les bâtiments de la coordination des écoles conventionnées catholiques.
À la façade donnant sur la route, un bâtiment à plusieurs portes servant de boutiques sera érigé, constituant une source de revenus pour la paroisse. Il est également prévu la construction d’une salle des morts, où les chrétiens pourront pleurer leur mort, ainsi qu’un parking spacieux où pourront être garés les engins.
Ir Faustin Adubango pense que, d’ici un mois, la partie fondation sera déjà terminée, car avec la bénédiction de Monseigneur, les travaux ont effectivement démarré. Il compte, lui aussi, sur l’accompagnement des chrétiens pendant la période d’exécution du projet.
Il sied de noter que Monseigneur Uringi Dieudonné a, au cours de la cérémonie, indiqué qu’à travers la pose de la première pierre des travaux de construction de cette salle polyvalente, c’est Jésus- Christ lui-même qui construit, raison pour laquelle les chrétiens doivent lui faire confiance afin que ces travaux aboutissent en douceur.
Germain Maki
![]()




















