Le Caucus des députés provinciaux du territoire d’Aru demande le retour à Bunia de Meta Wani Michel, président de l’Union Nationale des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI), interpellé puis transféré à Kinshasa par les services de sécurité.
Dans un communiqué de presse signé à Bunia ce mercredi 21 janvier 2026, ces élus disent avoir appris « avec surprise » l’interpellation de Meta Wani Michel en date du 15 janvier 2026, avant son transfert à Kinshasa le 18 janvier 2026. Le Caucus fustige cette procédure et sollicite l’implication des autorités à différents niveaux pour que le président de l’UNADI soit ramené à Bunia afin de comparaître, en audience publique, devant son juge naturel.
«Le Caucus sollicite les Autorités politico-administratives et sécuritaires, nationales et provinciales, ainsi que le Caucus des parlementaires de l’Ituri, de s’investir pour le retour de Monsieur Meta Wani Michel à Bunia, où il pourrait comparaître devant son juge naturel, dans une audience publique.», peut-on lire dans ledit communiqué.
D’après plusieurs sources, l’interpellation du président de l’UNADI par l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) à Bunia serait liée à sa sortie médiatique intervenue à l’issue d’une mission de la Monusco effectuée à Bule.
Rédaction
![]()




















