Le député national Gratien Iracan, élu de la ville de Bunia, annonce avoir saisi la Première Ministre Judith Suminwa afin qu’elle instruise, à travers une note écrite et formelle, l’interdiction d’assimiler la population civile aux groupes armés dans la région de Bule, en territoire de Djugu.
Dans un communiqué, l’élu précise que sa lettre a été reçue par la Primature ce jeudi 22 janvier 2026. Il y plaide également pour une assistance humanitaire d’urgence en faveur des habitants affectés par les récents affrontements.
«La nécessité d’une instruction gouvernementale claire, écrite et formelle interdisant toute assimilation collectives des populations civiles aux groupes armés ou à une quelconque rébellion. L’urgence d’une intervention humanitaire, notamment alimentaire, en faveur des populations civiles regroupées sans nourriture à la suite des récents affrontements.», peut-on lire dans ce communiqué.
Cet appel intervient dans un contexte marqué par des accusations d’amalgame entre civils et miliciens de la CRP dans la région de Bule et dans d’autres zones d’opérations. Selon certaines sources locales, des habitants seraient assimilés aux combattants, une situation qui alimente la peur et la confusion dans ces régions.
Rédaction
![]()




















