En trois jours, une délégation des membres du cabinet Groupe Élite International, en provenance de Kinshasa, a animé à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bunia (ISP-Bunia) un atelier de renforcement des capacités des formateurs dans le cadre du Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des Filles (PAAF). Les participants étaient issus des ISP-Bunia, ISP-Mahagi et ISP-Aru, dont les étudiantes sont bénéficiaires de ce projet.
Du mardi au jeudi 22 janvier 2026, les participants ont bénéficié d’enseignements et d’un recyclage à travers plusieurs modules, notamment sur la carrière enseignante et le développement personnel, les compétences et outils d’enseignement moderne, ainsi que la projection dans la carrière enseignante.
«[…]à notre niveau, nous allons continuer à nourrir l’idée et le désir que les filles, les étudiantes au niveau des ISP puissent adhérer massivement à la carrière enseignante», a indiqué Joe Mutombo, facilitateur de l’atelier.
À l’issue de cette formation, ces formateurs iront à leur tour sur le terrain pour sensibiliser les filles et leur présenter les différentes opportunités qui s’offrent à elles après leur formation.
«[…]parce qu’on n’est pas formé seulement pour être dans les quatre mûrs de la classe, mais on peut aussi entreprendre beaucoup d’opportunités d’ordre entreprenarial», a précisé l’assistante Byangere Kabeba Katherine.
Le Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des Filles (PAAF) prévoit la prise en charge «des différents frais pour la passation de stage ainsi que ceux qui entrent en jeu pour la production de rapports de stage», a révélé Shadrack Mwanabatu Moke, chargé de la collecte des données liées aux identités des étudiantes bénéficiaires.
De son côté, Jean-Marie Urombi, spécialiste provincial en sauvegarde environnementale et sociale au sein du PAAF en Ituri, a rassuré qu’«au-delà de prise en charge des frais de stade et de rapport de stade des filles, ce projet prévoit aussi pour l’ISP-BUNIA la réhabilitation et l’extension de l’institution, de son école d’application (IDAP), mais également de sa Radio CANDIP, qui bénéficiera d’une nouvelle Radio».
Clôturant cette activité, le secrétaire général académique de l’ISP-Bunia, le Chef de Travaux Lokuni Nembe Thierry, a remercié le chef de l’État ainsi que les ministres de l’ESURSI et de l’EDU-NC pour la mise en œuvre de ce projet, dont les étudiantes de l’ISP-Bunia bénéficieront notamment des bourses.
Lancé en 2023, le Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des Filles (PAAF) s’étale sur une période de cinq ans, soit jusqu’en 2028.
Moïse Ulang’u
![]()




















