Trois civils ont été retrouvés morts dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri, à la suite d’une incursion armée attribuée aux rebelles des ADF, rapportent des sources locales concordantes.
Selon les informations recueillies sur place, deux civils ont été exécutés à Ahombo, tandis qu’un troisième corps sans vie a été découvert à Mangwalo. Les faits se sont déroulés dans la forêt du village Bwanasura, groupement Otomabere, une zone située à l’ouest de la Route Nationale numéro 4 (RN4).
Le bilan demeure provisoire. Les mêmes sources indiquent qu’il reste difficile, à ce stade, d’établir avec exactitude le nombre de personnes portées disparues à la suite de cette incursion armée, plusieurs habitants ayant fui la zone par crainte de nouvelles attaques.
Ces informations sont confirmées par Christophe Munyanderu, activiste défenseur des droits humains et coordonnateur de la CRDH Irumu.
« Nous confirmons la mort de trois civils tués par des présumés combattants ADF dans la chefferie de Walese Vonkutu. Deux corps ont été retrouvés à Ahombo et un autre à Mangwalo. Le bilan reste provisoire, car plusieurs personnes sont encore portées disparues après cette incursion armée », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, des sources locales, corroborées par la CRDH Irumu, signalent la présence persistante des assaillants dans plusieurs zones, notamment à Kisalaba, Ahombo ainsi que dans les environs d’Apakolu, près du site dénommé Barça. Cette situation continue d’alimenter un climat de peur généralisée au sein des populations riveraines.
« La population vit dans une peur permanente. Nous appelons les autorités militaires à intensifier les opérations de sécurisation afin de protéger les civils », a ajouté Christophe Munyanderu.
Dans l’après-midi de ce samedi 24 janvier 2026, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont lancé des opérations de poursuite contre les assaillants signalés dans la zone. Des détonations d’armes lourdes ont été entendues au centre d’Otomabere, en provenance de l’ouest du village, provoquant une vive psychose parmi la population locale déjà traumatisée par les violences récurrentes.
Grâce Birungi
![]()




















