L’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI) est montée au créneau pour couper court à ce qu’elle qualifie de grave manipulation. Dans un communiqué officiel dont une copie est parvenue à la Radio Candip ce lundi 02 février 2026, l’organisation a formellement démenti être à l’origine d’un document largement relayé sur les réseaux sociaux, intitulé : « Pas de dialogue, pas de forum en Ituri sans la libération de Michel META WANI… », prétendument rédigé au nom des 21 communautés ituriennes.
« L’UNADI dément formellement être l’auteure dudit communiqué dont elle ignore la source », précise le texte, condamnant « avec la plus grande fermeté toute tentative de prise de parole ou de position publique en son nom par des personnes sans qualité, sans mandat et sans légitimité ».
L’organisation rappelle qu’elle est la seule structure légalement reconnue et habilitée à représenter les 21 Communautés et que ses communications officielles sont toujours authentifiées et diffusées par des canaux réguliers.
Structure socio-culturelle et de développement, l’UNADI rejette toute assimilation à un mouvement de pression politique. Elle souligne que le mode opératoire consistant à lancer des ultimatums ou à conditionner les processus de dialogue et de forum ne reflète en rien la vision, les valeurs ni les pratiques de l’UNADI.
Face à ce qu’elle considère comme une usurpation de son nom, l’organisation met en garde les auteurs de telles initiatives, les exposant à des poursuites légales. Elle appelle en parallèle les communautés ituriennes au calme, à la retenue et à la responsabilité , tout en rassurant que les démarches appropriées, légales et institutionnelles sont en cours afin d’avoir des précisions sur les motifs de l’interpellation et détention de son Président, Monsieur Meta Wani Michel, et obtenir sa libération dans le respect des lois et des institutions.
En conclusion, l’UNADI réaffirme son attachement à la paix, à la cohésion sociale et au dialogue constructif, invitant la population à rejeter toute manipulation susceptible de fragiliser davantage la stabilité de l’Ituri.
Rédaction
![]()


















