Jean-Marc Mazio Heri est désormais le nouveau chef de la Division provinciale du genre, famille et enfants en Ituri. Sa nomination découle d’un arrêté ministériel signé par Son Excellence Micheline Ombae, Ministre sectorielle du genre, famille et enfants, ainsi que des autres textes y afférents, lus par Monsieur Adjio Edjidra, conseiller du collectif des chefs de division en Ituri. Il succède à feu Marie Uronya Fwanuti, décédée il y a moins d’une année.
Son installation officielle est intervenue ce lundi 02 février 2026 dans les locaux de la Division genre, famille et enfants à Bunia. La cérémonie a été conduite par la Division provinciale de la Fonction publique, en présence de nombreux agents de cette division, des partenaires techniques ainsi que des autorités et officiels provinciaux.
Prenant officiellement ses fonctions, Jean-Marc Mazio Heri a tenu à souligner le sens de responsabilité que représente cette nouvelle charge.
« Ici, il n’est pas question de se réjouir tout simplement. Mais, il est question de constater que cette nouvelle fonction présente aussi des défis énormes. Ces défis nécessitent la prise en pratique de différents conseils.», a-t-il souligné.
Le nouveau chef de division a également rendu un hommage appuyé à son illustre prédécesseure, d’heureuse mémoire, dont il dit vouloir préserver et consolider les acquis.
« Moi, je réitère mon engagement de pouvoir faire ce que je peux, à mon niveau pour d’abord considérer les acquis de notre ancienne cheffe de division, mais également pour réfléchir avec l’équipe afin de construire une nouvelle dynamique basée sur la solidarité, l’unité et la performance », a-t-il ajouté.
Il convient de noter que Jean-Marc Mazio Heri figure parmi les rares personnalités masculines appelées à diriger la Division genre, famille et enfants, un service largement composé de femmes. Une responsabilité symbolique et stratégique, au regard des enjeux liés à la promotion des droits des femmes, de la famille et des enfants en Ituri ainsi qu’à la masculinité positive prônée par le chef de l’État. Bonne carrière au nouveau chef de division.
Alphonse Likana
![]()


















