La Coordination Provinciale de la Société Civile de l’Ituri condamne avec la plus grande fermeté l’assassinat de Monsieur Malo Dra Désiré, président de la Société Civile de la chefferie des Bahema Badjere. L’indignation est contenue dans un communiqué officiel signé ce jeudi 05 février 2026, confirmant la mort tragique de l’un de ses membres les plus engagés.
Selon ledit communiqué, Malo Dra Désiré a été lâchement abattu par des hommes armés non autrement identifiés, aux environs de 20 heures, ce mercredi 04 février 2026, à son domicile situé au centre commercial de Bule, dans le territoire de Djugu.
Tout en dénonçant un acte qualifié d’ignoble, la Coordination Provinciale de la Société Civile de l’Ituri appelle les services de sécurité à diligenter sans délai des enquêtes sérieuses afin de faire toute la lumière sur cet assassinat et d’identifier les auteurs de ce crime.
«Des situations que la Coordination Provinciale de la Société Civile de l’Ituri qualifie d’ignobles qui viennent une fois de plus endeuiller notre Province et réduire en silence des acteurs engagés dans la défense des droits de l’homme et dans la promotion de la paix.», a souligné Monsieur Jean-Marie Ezadri Agekwa, président a.i de la Coordination Provinciale de la Société Civile Force Vive de l’Ituri.
Depuis la matinée de ce jeudi 05 février 2026, la nouvelle de la mort de Malo Dra Désiré a plongé la communauté iturienne dans une profonde consternation. Figure connue de la société civile locale, il était reconnu pour son engagement en faveur de la paix, de la cohésion sociale et de la défense des droits humains au sein de la chefferie des Bahema Badjere.
Rédaction
![]()


















