Lors des assises de paix, de cohabitation pacifique et de retour des populations civiles dans leurs milieux respectifs, organisées par le Secteur des Walendu Djatsi le mardi 03 février 2026 à Djugu Centre, le responsable de l’armée ougandaise basée à Djugu, le commandant Francis, a clarifié les raisons de la présence de l’UPDF en Ituri.
Selon lui, les forces ougandaises sont déployées dans la province de l’Ituri et au Nord-Kivu dans le cadre d’un accord entre le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, avec pour mission principale de restaurer la paix au bénéfice des populations civiles.

Le commandant Francis a tenu à dissiper toute confusion quant au rôle de l’UPDF sur le sol congolais, précisant que son armée n’est pas venue pour combattre un groupe armé en particulier ni pour soutenir une quelconque communauté.
« […] Nous ne sommes pas venus combattre la CODECO ou le CRP ou d’autres, mais nous sommes venus donner la paix. Par contre, nous répondons farouchement si quelqu’un vient nous attaquer. Si vous venez dans notre position nous déranger avec votre arme, vous aurez ce que vous cherchez. Si vous nous voyez avec les FARDC, ne venez pas nous déranger. Nous sommes en patrouille pour donner la paix à la population. Nous faisons le travail de ces deux présidents qui nous ont appelés ici », a souligné le commandant Francis.
Il a également ajouté que la mission de l’UPDF consiste à protéger toutes les populations congolaises sans distinction et à garantir la sécurité sur la Route Nationale numéro 27 (RN27), une voie d’intérêt régional stratégique. À cette occasion, il a appelé les populations du territoire de Djugu à œuvrer ensemble pour la paix, en s’inspirant de la collaboration entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et l’armée ougandaise.
Le commandant Francis a, par ailleurs, lancé un appel aux groupes armés, les exhortant à cesser les exactions, les mauvais traitements et les tueries contre les populations civiles.
Pour rappel, en Ituri, l’armée ougandaise s’est récemment installée dans plusieurs entités, notamment à Mahagi, Djugu Centre, Fataki, Bule et Tchomia, après des déploiements antérieurs dans les territoires d’Irumu et de Mambasa où elle combat contre les rebelles ADF.
Rédaction
![]()


















