La sortie officielle de l’association Chemin d’Autonomisation Socio-Économique (CASE) a eu lieu ce dimanche 7 février 2026 en ville de Bunia. Cette structure locale regroupe une centaine de membres animés par une vision commune axée sur l’entraide et l’autonomisation socio-économique.
Selon son coordinateur, Didier Mundjabo, l’association CASE est née le 1er janvier 2025, dans un contexte marqué par des difficultés économiques persistantes et un taux de chômage élevé touchant particulièrement la jeunesse de Bunia et de l’ensemble de la province de l’Ituri.
« Nous avons constaté que, parfois, nous gaspillons beaucoup d’argent pour des futilités, entre autres la boisson. Nous avons pensé à nous réunir, afin de contribuer ne fût-ce qu’un dollar américain par semaine et de le mettre ensemble pour prendre notre avenir en main », a-t-il souligné.
L’objectif principal poursuivi par CASE est l’autonomisation de la jeunesse, exposée à de multiples dangers liés au chômage, notamment le banditisme, la délinquance juvénile, l’adhésion aux groupes armés et d’autres formes de vulnérabilité sociale.
Dans cette optique, la coordination de l’association projette la mise en place, à court et moyen termes, d’activités génératrices de revenus susceptibles d’améliorer les conditions de vie de chaque membre. À plus long terme, CASE ambitionne de concevoir un projet de grande envergure, à savoir la création d’une Petite et Moyenne Entreprise (PME), destinée à assurer l’auto-prise en charge de la jeunesse, grâce à la mutualisation des moyens et à la force du collectif.
Par ailleurs, les avantages liés à l’adhésion à cette structure sont clairement définis dans les statuts de l’association, a précisé le coordinateur lors d’une interview exclusive accordée à rtccandipispbia.net le samedi 7 février 2026. Il a également indiqué que chaque membre aura droit aux dividendes issus des activités génératrices de revenus qui seront mises en place.
« Sur le plan social, il y a des assistances. Vous pouvez perdre un membre de famille proche, on vous assiste, tout ça c’est repris dans le texte. Il y a des événements malheureux tout comme heureux : le mariage, on assiste, la perte d’un membre, on assiste aussi. », a-t-il ajouté.
Profitant de cette cérémonie officielle, Didier Mundjabo a rendu un vibrant hommage à trois membres très actifs de l’association CASE, décédés dans des circonstances difficiles au cours de l’année civile 2025. Il a salué leur engagement et souligné que les services rendus par ces derniers au sein de la structure resteront à jamais gravés dans la mémoire collective de l’association.
Germain Maki
![]()


















