Deux jeunes garçons porteurs d’une arme de guerre de type AK-47, munie d’un chargeur, ont été interpellés ce mercredi 22 janvier 2026 à Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa.
Selon des sources locales, les deux suspects revenaient de la province du Nord-Kivu. Leur arrestation a été rendue possible grâce à la vigilance d’un chauffeur de taxi, qui a découvert l’arme dissimulée dans un sac avant d’alerter immédiatement les services de sécurité.
Réagissant à cet incident, le coordonnateur de la CRDH/Mambasa, Ram’s Malikidogo, a salué l’attitude responsable de la population locale.
« Nous félicitons la population de Biakato pour sa vigilance et son comportement citoyen. Elle a évité la justice populaire et a fait confiance aux services compétents, ce qui est à encourager », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, la CRDH/Mambasa exige le transfert sans délai de ces deux jeunes vers les instances judiciaires compétentes, afin qu’ils répondent de leurs actes conformément à la loi.
« La détention illégale d’armes de guerre constitue une infraction grave. Nous souhaitons que ces derniers soient vite acheminés à leurs juges naturels pour qu’ils soient condamnés», a insisté Ram’s.
En attendant l’issue de la procédure, cet incident relance les appels à la vigilance citoyenne et au renforcement du contrôle des armes dans cette zone.
Grâce Birungi
![]()




















