Deux étudiants dont une fille et un garçon du Département d’Anglais-Cuture Africaine de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Bunia ont défendu leurs mémoires ce samedi 09 août 2025 sur la problématique de l’enseignement de la leçon de vocabulaire anglais aux sourds-muets et aux aveugles à Bunia.
Dans leurs recherches, ces deux étudiants ont démontré que l’enseignement de la leçon de vocabulaire anglais à ces deux catégories des personnes vivant avec handicap est confronté aux problèmes de manque d’enseignants qualifiés pour ces personnes, le manque des matériels adaptés à cet enseignement et autres.
«[… ] le problème c’est que beaucoup d’enseignants qui encadrent des élèves ne maîtrisent pas la langue des signes. Aussi, ils n’ont pas de matériels appropriés pour un meilleur endrement de ces élèves.» a souligné l’étudiant Maki Samson de L2 ACA.
Face à cette problématique, ils ont proposé, après leurs recherches, quelques solutions en vue de pallier tant soit peu cette situation.
«[…] Nous avons suggéré la création d’un centre de formation pour les enseignants des aveugles et des sourds-muets au sein de l’ISP/Bunia. Au gouvernement, de prendre en charge les enseignants et de créer une structure pouvant s’occuper de l’enseignement de cette catégorie.» a laissé entendre Machozi Ngashay Dorcas de L2 ACA.
Notons que plusieurs Travaux de Fin d’Etudes (TFE) et projets tutorés dans divers domaines sont défendus à l’ISP/Bunia depuis le 1er août 2025.
Bienvenu Ibona
![]()




















