Le marché communautaire de Malina, situé au centre de Mwanga dans la Chefferie de Baoboa-Bokoe, en territoire d’Irumu, reprend progressivement son dynamisme après une longue période marquée par l’insécurité. Cette relance des activités commerciales intervient dans un contexte d’accalmie sécuritaire observée dans la région depuis plusieurs semaines, notamment au début du mois de février 2026.
Grâce au retour relatif de la stabilité, commerçants et acheteurs renouent avec leurs habitudes, redonnant vie à ce marché stratégique pour l’écoulement des produits agricoles et des denrées de première nécessité. Le marché de Malina redevient ainsi un point de convergence économique important pour les populations locales et celles des environs.
Le chef du Groupement Babulabu/Mwanga, Kimbabo Isaac, se félicite de cette reprise et lance un appel à la population de Bunia et des zones voisines à fréquenter massivement ce lieu d’échanges, qui se tient chaque jeudi et dimanche. S’exprimant devant la presse le lundi 2 février 2026, il a tenu à rassurer sur la situation sécuritaire dans la zone.
« La sécurité est pleinement rétablie à Mwanga, grâce à la présence effective des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la zone. Nous invitons donc toute la population à revenir commercer et à profiter des produits disponibles sur le marché. », a-t-il précisé.
Cette reprise progressive du marché de Malina est perçue par de nombreux habitants comme un signal encourageant du retour à la normale et un levier important pour la relance de la paix, la cohabitation pacifique et le démarrage de l’économie locale en territoire d’Irumu.
Grâce Birungi
![]()


















