Les éléments combattants du mouvement rebelle FPIC, dirigé par le général auto-proclamé SADDAM, se disent désormais prêts à rejoindre la Réserve Armée pour la Défense (RAD), en vue d’une intégration prioritaire au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
L’annonce a été confirmée le week-end dernier par le Lieutenant-Colonel Libandi Ngabu, coordonnateur de la RAD en province de l’Ituri. Il s’exprimait à Mwanga, une localité située à plus de dix kilomètres à l’ouest de la ville de Bunia, lors d’une cérémonie de prière œcuménique dédiée à la province de l’Ituri, organisée au terrain de football de Mwanga et ayant réuni plusieurs communautés locales, y compris des éléments du mouvement FPIC.
« Les FPIC sont là, finie la guerre. Ils connaissent que c’est fini avec toutes les choses que vous faisiez là. Actuellement, c’est le désarmement, la démobilisation et la réinsertion », a-t-il déclaré.
Selon le Lieutenant-Colonel Libandi, le chef du FPIC aurait déjà donné son accord de principe pour se rendre, avec l’ensemble de ses troupes, dans le cadre du processus encadré par l’État congolais.
« SADDAM et ses troupes sont déterminés pour laisser les armes…. Ils vont amener leurs armes au niveau de PDDRC-S et ils vont rejoindre la RAD… Et même les grades des officiers militaires qu’ils portent illégalement seront autorisés par l’ordonnance présidentielle, accompagné d’une bonne rémunération. », a mentionné le numéro un de la RAD en Ituri.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la campagne de sensibilisation menée par la Réserve Armée pour la Défense depuis plus de deux ans en Ituri, en faveur du désarmement volontaire des groupes armés encore actifs dans la province.
Lancée officiellement à Bunia, au site de l’EPO Ville, le 04 janvier 2026, cette campagne de sensibilisation est appelée à s’intensifier dans l’ensemble des territoires de la province de l’Ituri, avec pour objectif de restaurer durablement la paix et la sécurité.
Rédaction
![]()




















