ISP/Bunia : le monde académique rend un hommage solennel au Professeur Ordinaire Umvor Keno Gilbert
BIENVENU IBONA
9 février 2026
Les hommages académiques en mémoire du Professeur Ordinaire Umvor Keno Gilbert ont été rendus ce lundi 09 février 2026 dans la salle polyvalente de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bunia (ISP/Bunia). Décédé le mercredi 04 février 2026 à l’âge de 80 ans, l’illustre disparu laisse derrière lui une empreinte scientifique et humaine remarquable.
Ayant servi dans plusieurs structures de la société, le Professeur Umvor Keno Gilbert a vu cette cérémonie rassembler une assistance nombreuse et diversifiée, composée de sa famille biologique, académique, professionnelle et politique, ainsi que des étudiants, amis et connaissances venus lui témoigner leur reconnaissance.
Tout au long de la cérémonie, les témoignages, empreints à la fois de souvenirs et de profonde tristesse, ont mis en lumière la perte d’un être cher et d’un intellectuel de haut rang. De la famille biologique à la famille académique, en passant par les milieux politique et professionnel, les intervenants ont unanimement salué un homme simple, sociable et d’une grande fécondité scientifique.
Moment particulièrement marquant de ces hommages, la leçon académique sur l’anthropologie de la mort, prononcée par le Professeur Émérite Pilo Kamaragi Placide, a apporté une profondeur réflexive à la cérémonie. Dans son intervention, il a insisté sur la nécessité de l’immortalisation du savant à travers ses productions scientifiques. Selon lui, le Professeur Umvor Keno Gilbert continue désormais de vivre par ses écrits et ses idées scientifiques.
« Dans le monde de la science, la mort n’est qu’un changement de support. Le savant quitte la chair de bois, pour la chair de papier », a-t-il déclaré.
Au terme de ces hommages académiques, le corps du Professeur Umvor Keno Gilbert a quitté la ville de Bunia pour Mahagi Centre, où il sera inhumé ce mardi 10 février 2026.