L’Association culturelle Ente, qui regroupe les peuples Hema à travers le monde, a fermement condamné la recrudescence de l’insécurité dans le territoire de Djugu. Cette position a été exprimée lors d’un point de presse tenu ce mercredi 21 juillet 2026 à Bunia.
À cette occasion, le président de cette association, Maître Ngadjole Atenyi, a appelé le responsable de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), Thomas Lubanga, à ne pas appuyer sa rébellion sur le peuple Hema, estimant que cette communauté est l’une des principales victimes de l’insécurité actuelle. Il a également invité les Hema à promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble avec les autres communautés.
« Nous exhortons le responsable numéro un de cette rébellion, qui est bien sûr fils de notre communauté, de ne pas appuyer leur révolution sur le peuple Hema, car le peuple Hema en souffre sérieusement et nous devons cultiver la paix, la cohésion sociale, le développement envers nous-mêmes et avec tout le monde. La guerre ne construit jamais, mais détruit considérablement », a déclaré le président de l’association Ente.
Dans sa communication, Maître Ngadjole Atenyi a également salué les efforts du gouverneur militaire de l’Ituri, qu’il crédite d’une paix presque rétablie sur l’ensemble de la province. Il a estimé que cette amélioration de la situation sécuritaire se remarque notamment à travers la reprise des fréquentations entre communautés, malgré quelques incidents encore signalés.
Rédaction
![]()




















