Dans un communiqué publié ce lundi 19 janvier 2026, l’Union Nationale des Associations pour le Développement (UNADI) réaffirme son engagement à soutenir les initiatives visant à restaurer une paix totale et durable dans la province de l’Ituri.
Ce document, signé par les deux vice-présidents de l’organisation, appelle la population au calme et se veut rassurant au sujet de la situation de son président, Meta Wani Michel. Celui-ci a été interpellé à Bunia le jeudi 15 janvier 2026 par les services de renseignements avant d’être transféré à Kinshasa le dimanche 18 janvier pour des motifs encore non élucidés. L’UNADI précise qu’il « se trouve entre les bonnes mains » et dit faire confiance aux institutions en charge du traitement du dossier.
Dans le même communiqué, l’organisation invite ses membres à poursuivre leur collaboration avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les institutions de l’État, notamment en dénonçant tout mouvement suspect ou tentative de trouble dans la communauté. L’UNADI insiste également sur la nécessité de maintenir et renforcer cette coopération dans l’intérêt de la stabilité provinciale.
Rédaction
![]()




















