Les délégués de toutes les écoles conventionnées catholiques du diocèse de Bunia ont été présents ce vendredi 28 novembre 2025 dans la grande salle de la coordination scolaire diocésaine pour élire les nouveaux membres à la tête du Syndicat des Écoles Conventionnées Catholiques du Diocèse de Bunia (Synécath/Ituri).
Monsieur Baudjo Appolinaire, le conseiller de l’enseignement des écoles conventionnées catholiques ayant présidé ces élections et lu le procès verbal, a signifié que l’objectif était de trouver des membres qui devront constituer une nouvelle équipe du Synécath/Ituri.
«[…]Vu la Constitution de la République,vu la Convention des écoles conventionnées catholiques, vu le statut du Synécath, considérant la démission du Secrétaire provincial, vu le besoin urgent d’organiser les élections des membres du Synécath/Ituri, proclamonsArt 1. Après vote et dépouillement, ont été retenus comme membres du Synécath/Ituri, les agents ci-après avec fonction, en regard de leurs noms : Secrétaire provincial, Bahati Ngona Fabien, épaulé par trois secrétaires adjoints ; chargé des écoles maternelles, chargé des écoles primaires et chargé des écoles secondaires…Les autres membres sont les secrétaires rapporteurs, les trésoriers ainsi que les conseillers. », a-t-il lu dans un extrait du procès-verbal de ces élections.
Ces membres de la nouvelle équipe du Synécath sont élus pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois et doivent rentrer pour organiser les élections au niveau local c’est-à-dire aux doyennés nord, sud et ouest ainsi qu’à Bunia pour constituer l’équipe urbaine. Au delà de cela, ils vont continuer à sensibiliser leurs membres par rapport aux objectifs assignés par Synécath.
Rappelons que le syndicat des écoles catholiques est un organe important qui consiste à défendre les droits et devoirs des enseignants voire des agents du bureau gestionnaire des écoles conventionnées catholiques.
Alphonse Likana
![]()




















