Ce dimanche 26 octobre 2025, le Diocèse de Goma est en deuil suite au décès de Son Excellence Monseigneur Faustin NGABU, évêque émérite du diocèse de Goma. Ce prélat catholique a tiré sa révérence à quatre-vingt-dix ans vers 10h30, à l’hôpital Charité Maternelle de Goma, après une longue maladie.
Monseigneur Faustin Ngabu a présidé à la tête de diocèse de Goma pendant 36 ans, de 1974 à 2010, à bon pasteur pour ses brebis. Il a consacré sa vie service de son église et de ses fidèles, si bien que sa mort laisse un vide immense dans la communauté chrétienne du diocèse.
Dans un communiqué officiel, Son Excellence Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque du Diocèse de Goma, exprime sa profonde douleur et celle de tout le presbyterium, soulignant que la perte de Monseigneur Faustin Ngabu représente une grande perte pour l’Église locale.
« Nous vous invitons à prier pour le repos de son âme auprès du Seigneur qu’il a servi toute sa vie », a-t-il déclaré, tout en appelant les fidèles à se joindre en prière pour que Monseigneur Ngabu Faustin repose en paix, dans la magnificence du Royaume de Dieu.
Le programme des funérailles sera communiqué ultérieurement, et les condoléances sont adressées à sa famille biologique, ainsi qu’à tous les fidèles du diocèse de Goma, de Bunia, amis et connaissances qui ont eu l’honneur de connaître ce serviteur infatigable de la foi chrétienne, a fait attendre l’Evêque en exercice du diocèse de Goma, Monsieur Willy Ngumbi Ngengele.
Monseigneur Ngabu, dont la vie fut marquée par la foi et la dévotion, laisse un héritage spirituel et humain qui perdurera dans le cœur des nombreux croyants qu’il a accompagnés tout au long de son ministère.
Innocent le Renard
![]()




















