La situation sécuritaire demeure calme dans le groupement Berunda, communément appelé Djukoth 2, situé dans le territoire de Mahagi.
L’information est confirmée par la Société Civile Forces Vives locale, qui dit vouloir mettre fin aux rumeurs alarmantes relayées dans l’opinion publique et sur les réseaux sociaux.
S’exprimant en début de la semaine en cours, le chef d’antenne de cette structure, Monsieur Robert Uroci, affirme que la population mène normalement ses activités quotidiennes depuis le déploiement d’un régiment des Forces Armées de la RDC (FARDC) dans cette entité.
« Depuis le déploiement des FARDC dans le groupement Berunda, la population vaque librement à ses occupations »,
a-t-il déclaré au début de la semaine en cours.
Tout en se félicitant de cette accalmie, la Société Civile dit toutefois observer certaines tracasseries sur le terrain. D’après son responsable local, des habitants, y compris ceux qui se rendent aux champs, seraient parfois contraints de payer de l’argent à des postes de contrôle tenus par des éléments des forces loyalistes.
Face à cette situation, la Société Civile Forces Vives de Berunda appelle les autorités militaires à mettre fin à ces pratiques, estimant qu’elles risquent d’entamer la confiance de la population et de fragiliser les efforts de stabilisation en cours dans la zone.
Grâce Birungi
![]()




















