Ouverture de l’année académique 2025-2026 au théologat Inter diocésain de Bunia
ALPHONSE LIKANA
19 octobre 2025
C’est ce lundi 20 octobre 2025 que les enseignements démarrent au théologat Inter diocésain saint Cyprien de Bunia.
Une célébration eucharistique a été présidée par l’évêque du diocèse de Bunia, Monseigneur Dieudonné URINGI, accompagné de Monseigneur Emmanuel NGONA, évêque du diocèse de Buta et Monseigneur BANGA BANE, évêque émérite du diocèse de Buta, au grand séminaire ce dimanche, 19 octobre 2025 pour lancer officiellement l’année académique dans cette maison de formation de futurs prêtres.
Selon le pro-recteur du théologat Saint Cyprien, Monsieur l’abbé Benoît qui s’est confié à la presse, à cette circonstance, il y a au total 77 séminaristes dont le grand nombre est des diocèses de Bunia et de Mahagi-nioka, qui sont attendus pour cette année académique.
0-0x0-0-0#
« Le défi est encore énorme pour la prise en charge de ces étudiants pour toute l’année. Les subsides que Rome donne ne suffisent pas. A l’instar des compléments financiers qui viennent des diocèses, des formateurs et des étudiants, nous avons besoin de soutien de toutes les autres personnes de bonne volonté », a-t-il ajouté.
Notons que l’année académique 2024-2025 a fonctionné au grand séminaire théologat saint Cyprien de Bunia seulement avec 26 étudiants en première année uniquement, étant donné que les autres séminaristes étaient envoyés en stage disciplinaire.