L’université Évangélique pour le Progrès en Ituri (UEPI) a été marquée ce mercredi 22 octobre 2025 par une forte ambiance de l’ouverture de l’année académique 2025 – 2026. La séance de prière et de prédication a précédé les différentes allocutions des membres du Comité de gestion, en cette circonstance, et clôturées par les mots du vice-recteur de cette institution qui fonctionne sous l’église MES c’est à dire Mission Évangélique pour le Sauvetage. Le vice-recteur de l’UEPI, le Chef de Travaux Jean Faustin LIRIPA a révélé à cette circonstance, que cette institution regorge deux domaines: domaine de psychologie et de sciences de l’éducation ainsi que le domaine de sciences de l’homme.
Ensuite, chaque domaine est structuré en trois filières c’est ainsi que le domaine de psychologie et de sciences de l’éducation a comme filières la psychologie, les sciences de l’éducation et l’enseignement maternel alors que le domaine de sciences de l’homme dispose des filières de sciences de travail, du travail social et de la théologie protestante.
A côté de tout cela, cette autorité a annoncé que, pour cette année académique, l’UEPI réserve une particularité qu’il a exprimée en ces termes :
L’UEPI reçoit en son sein, pour cette année académique, toutes les personnes graduées ou licenciées qui ont fait d’autre domaines que l’ISP. Elles peuvent être agrégées comme spécialistes pédagogues avec 60 crédits de leur formation. Ces personnes seront très utiles pour bien gérer les écoles secondaires techniques.
L’UEPI est une institution qui n’exclut personne pour la formation des intellectuels, sur base de la religion même si elle fonctionne sous l’œil de l’église Mission Évangélique pour le Progrès en Ituri, a rassuré Monsieur Jean Faustin LIRIPA DZ’ZA.
Notons que l’UEPI est située dans le quartier RWANKOLE du côté de Tembo, en ville de Bunia et elle est implantée à Bunia, en Ituri depuis plus d’une décennie.
Alphonse Likana Djodya
![]()




















