Plusieurs coups de feu ont été entendus aux environs de 19h de ce dimanche, 04 janvier 2026, vers SOLENIAMA, situé à plus de 10km au nord de la ville de Bunia dans la chefferie des Baboa-Bokoe en territoire d’irumu, sur la route nationale numéro 27 en direction de IGA Barrière.
Des témoins dans la région ne savent pas préciser le mobile de ces tirs d’armes à feu qui ont inquiété plus d’une personne. Des précisions sont attendues dans les heures qui viennent, alors que cette situation vient de plonger la population dans la peur, causant même le déplacement de certains habitants qui craignent pour leur sécurité.
En rappel, au moins sept personnes ont été fusillées à la veille de Bonne année 2026 à Soleniama par des inconnus, dont 5 corps seraient encore conservés à la morgue de l’hôpital général de référence de Bunia en attendant les obsèques.
Par ailleurs, le chef de la chefferie des Baboa-Bokoe, Monsieur Élysée ONYANI, après un échange avec notre service, promet de se prononcer en faveur de la recherche de la paix, après les résultats d’enquête et précise qu’il est en concertation permanente avec les vieux-sages de l’entité pour connaître les vrais problèmes.
Alphonse Likana
![]()




















